La VA3P

La Validation des Acquis Personnels Professionnels et Pédagogiques (VA3P) est un dispositif qui permet à toute personne de valoriser son expérience professionnelle ou personnelle pour être dispensée des titres requis pour candidater à une formation. Pour cela, le candidat doit constituer un dossier décrivant son parcours qui sera ensuite examiné par une commission de validation, sur la base de son expérience professionnelle, des formations suivies et/ou des acquis personnels

Exemple : un salarié titulaire ou non d'un diplôme et disposant d’une expérience significative et probante en entreprise peut demander une VA3P en vue de son inscription en niveau master.

Sont pris en considération pour la validation :

  • les titres et diplômes français et étrangers,
  • les formations initiales et continues suivies dans des établissements publics ou privés,
  • les expériences professionnelles salariées ainsi que les stages en entreprise,
  • tous les acquis personnels : participation aux activités d'une association, d'un comité, d'un syndicat, voyages d'études, etc.

Les candidats admis dans une formation peuvent être tenus de suivre des enseignements complémentaires ou être dispensés de certains enseignements. C'est donc un moyen d'individualiser et réduire les parcours de formation.

Ce qu'il faut savoir ou quelques règles à respecter :

  • Les candidats non titulaires du baccalauréat (ou d'un titre admis en dispense) doivent être âgés de vingt ans au moins au moment de la reprise d'études et avoir interrompu leurs études depuis plus de trois ans.
  • La VA3P ne dispense pas de la sélection : lorsqu'un candidat désire s'inscrire à une formation dont les effectifs sont limités par la législation ou la réglementation, il doit également réussir les épreuves de sélection organisées pour l'accès à cette formation.
  • Un candidat, inscrit à une formation pour laquelle il aurait échoué aux épreuves finales pour accéder à l'année d'études suivante, ne peut déposer une demande de validation pour cette même année d'études, avant un délai de trois ans.