202020mai

Témoignage apprenant - Susanna Schiano Lo Moriello

Découvrez le témoignage de Susanna Schiano Lo Moriello, 46 ans, qui a décidé après 20 ans de carrière de se reconvertir dans le tourisme avec l’aide de Ipac Formation Professionnelle. Suivant actuellement le Bachelor Tourisme sur le campus d’Albertville, Susanna est également en poste d’assistante réservation en alternance chez Azimut Mountain Tours.

Son parcours professionnel

A 46 ans, Susanna bénéficie d’un parcours professionnel très hétéroclite et parsemé d’embuches.  

« A 46 ans, j’ai déjà la moitié de ma carrière professionnelle derrière moi, ce qui veut dire différents métiers et expériences qui font qu’aujourd’hui j’ai plusieurs cordes à mon arc : J’ai obtenu un CDI en tant que conducteur receveur de voyageurs que j’ai exercé pendant 7 ans. Puis j’ai monté ma petite entreprise : un camion ambulant de vente de produits alimentaires italiens sur les marchés de Savoie. J’ai notamment évolué pendant presque 14 ans dans le même supermarché, en gravissant les échelons. »

Son projet professionnel

Vouloir allier sa passion pour les montagnes et se réconcilier avec sa langue maternelle était le but ultime de sa reconversion professionnelle. Elle nous explique son projet.

« J’aimerais évoluer dans une structure comme les agences de voyages, les offices de tourisme ou bien les entreprises avec des activités sportives ou de loisirs en station, de petite ou moyenne taille, dans la quelle il y a un management bienveillant. »

Durant son parcours scolaire, Susanna a pu découvrir la réalité du terrain durant son alternance chez Azimut Mountain Tours.  

« J’ai exercé, pendant un an, en alternance chez Azimut Mountain Tours, dans les Hautes-Alpes. Cela m’a permis de découvrir le milieu des agences de voyages ainsi que la production et commercialisation de voyages. Ceci dans une structure à taille humaine où les piliers sont la sécurité, la convivialité et la bonne humeur ! »

Ses conseils pour se lancer

Susanna vous partage ses trois conseils pour les candidats qui voudraient se lancer également dans l’expérience de la reconversion professionnelle :

« 1. Bien réfléchir avant de se lancer pour s’assurer de la motivation nécessaire à ne jamais baisser les bras.

2. En même temps, ne pas hésiter à franchir le pas pour vivre une très belle expérience.

3. N’ayez pas peur de vous retrouver avec des petits jeunes, il y a une grande tolérance et une aide réciproque ! »

L’Ipac Bachelor Factory Albertville selon Susanna Schiano Lo Moriello

Elle nous explique en trois mots comment elle perçoit l’Ipac Bachelor Factory au terme de ses années d’étude.

« 1. La réactivité

2. Le professionnalisme

3. La pédagogie inversée »

Dernières actualités

Documentation Formation Professionnelle IPAC

Formation Professionnelle pour adulte IPAC

Formation Professionnelle IPAC



Contactez IPAC Formation Professionnelle

Viadeo Ipac Formation Professionnelle Linkedin Ipac Formation Professionnelle Facebook Ipac Formation Professionnelle