Financer sa formation

Plan de formation

Les organismes privés et publics peuvent financer des actions de formation dans le cadre d’un plan de formation dont le contenu est laissé à leur initiative.

Le plan de formation permet de financer les frais liés à la formation (coût de la formation, déplacements, hébergement) et de prendre en charge la rémunération du salarié (partiellement ou en totalité).

Pour savoir si votre projet peut être financé dans le cadre du plan de formation, adressez-vous au service des ressources humaines de votre entreprise ou administration, afin de présenter la formation envisagée (contenu, organisme, programme) ; fournissez un devis.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er Janvier 2015.

Le CPF permet aux salariés en CDI ou en CDD de se constituer un crédit d’heures de formation de 150, capitalisables sur 7,5 ans, dont 24h/an sur les 5 premières années (pour un temps complet). Les heures de DIF non utilisées au 31 Décembre 2014 seront mobilisables pendant 5 ans dans le cadre du nouveau compte.

Le CPF finance :

  • Les formations permettant d’acquérir une qualification figurant sur l’une des listes définies par les partenaires sociaux, les branches professionnelles, les Régions,
  • Les formations permettant d’acquérir un socle de connaissances et de compétences,
  • L’accompagnement à la VAE.

La formation peut se dérouler :

  • En dehors de votre temps de travail :

Vous n’avez pas l’obligation d’obtenir l’accord de votre employeur,

  • Pendant votre temps de travail :

Vous devez obtenir ‘l’accord de votre employeur.

Plus d’informations via :

http://www.moncompteformation.gouv.fr

Période de professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés :

  • En CDI,
  • En CDD d’insertion,
  • En CUI (Contrat Unique d’Insertion).

Elle vous permet d’acquérir ou de renforcer vos compétences par l’obtention d’une qualification.

Elle peut être mise en œuvre par votre initiative ou à la demande de votre employeur.

Les actions de formation effectuées dans le cadre de la période de professionnalisation se déroulent en principe pendant le temps de travail. Elles peuvent toutefois se dérouler, pour tout ou partie en dehors du temps de travail.

Les frais de formation et la rémunération sont pris en charge par l’employeur.

Congé Individuel de Formation (CIF)

Le Congé Individuel de Formation (CIF) permet aux salariés de suivre en tout ou partie pendant leur temps de travail une formation de leur choix. Le financement du CIF est généralement assuré par le FONGECIF ou dans certains cas par OPA CIF (organisme paritaire collecteur agréé pour le financement du congé individuel de formation).

Le Congé de Bilan de Compétences (CBC) permet aux salariés d’analyser leurs compétences personnelles et professionnelles afin de définir un projet professionnel ou de formation.

Le Congé Validation des Acquis de l’Expérience (CVAE) en vue de l’acquisition partielle ou totale d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle.

Enfin, le salarié qui a une ancienneté d’un an dans l’entreprise peut demander à l’OPA CIF de financer tout ou partie d’une formation hors temps de travail d’une durée minimale de 120 heures. L’employeur n’a pas à être informé.