Financer ma formation   

mba-international-business-(1)-(2)

Vous ne savez pas quelles options s’offrent à vous pour financer votre formation ? L’équipe IPAC Formation Professionnelle vous accompagne dans la constitution de votre dossier. Peu importe votre situation, il existe des solutions ! 

Financement par des tiers 

Selon votre cas, il est possible de financer votre formation, en partie ou en intégralité, via différents organismes.  

Le Compte Personnel de Formation (CPF) 

Tout au long de votre carrière professionnelle, vous cumulez des droits à la formation : le Compte Personnel de Formation (CPF). Vous avez donc la possibilité d’utiliser ces droits pour financer votre apprentissage. 

Testez votre éligibilité CPF  

Le Congé de Transition Professionnelle 

Le Congé de Transition Professionnelle (CTP) concerne principalement les personnes qui souhaitent évoluer dans leur poste ou se réorienter. C’est l’employeur qui doit faire la demande. Le salarié est ensuite autorisé à s’absenter pour réaliser sa formation, tout en continuant d’être rémunéré. 

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, prenez contact avec notre conseillère formation 

Le Plan de Développement de Compétences 

Que vous soyez salarié, tout juste arrivé sur un nouveau poste ou que vous souhaitez évoluer professionnellement, vous pouvez demander à votre employeur de faire financer votre formation grâce au Plan de Développement de Compétences.  

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) 

Ce dispositif concerne les demandeurs d’emploi. Si vous ne pouvez pas payer votre formation en intégralité, vous avez la possibilité de compléter la somme grâce à l’Aide Individuelle à la Formation. 

Seules les formations éligibles par Pôle Emploi sont concernées. Vous pouvez en bénéficier si : 

  • Vous êtes inscrit à Pôle Emploi
  • Vous êtes en Contrat et Sécurisation Professionnelle (CSP), Transition Professionnelle (CTP) ou de Congé de Replacement (CRP)